Logo d'A l'état Brut

STUC ET TADELAKT

Des couleurs profondes et une fintion polie, les stucs sont des enduits luxueux qui apportent une touche d'authenticité dans un intérieur moderne.

Le stuc : un enduit de finition à la chaux aérienne

Technique d'origine méditérranéene, très répandue en Italie ou en Espagne, le stuc est un enduit fin appliqué en plusieurs couches successives jusqu'à obtenir une finition lisse et brillante. Il existe de nombreuses recettes de stuc, mais toutes utilisent la chaux aérienne ou chaux grasse comme liant. On ajoute à la chaux une charge (sble fin, poudres de marbre de grain plus ou moins fin) et des pigments pour lui donner sa couleur, puis on applique le mortier à la lisseuse. Certains stucs contiennent aussi du plâtre.

Le tadelakt : l'enduit traditionnel marocain

Revêtement traditionnel des hammams, le tadelakt s'apparente un peu au stuc dans son aspect. Il s'agit aussi d'un enduit fin à la chaux, mais en plus de son esthétique, il a la particularité d'être étanche et de pouvoir être utilisé dans des endroits très humides, voir immergés!
Une autre particularité du stuc : on utilise un galet pour réaliser la finition et faire pénétrer dans l'enduit un peu de savon noir.

La chaux de Marrakech

La chaux utilisée pour le tadelakt, la chaux de Marrakech, est aussi une chaux aérienne, mais très différente des chaux que l'on peut trouver en France. Cuite et éteinte artisanalement, elle est beaucoup plus grossière, et contient encore des petites impuretés, des particules de chaux vive, qui la rendent très particulière à travailler.

Retour à la page Techniques