Logo d'A l'état Brut

LE FEROCIMENT

Drôle de technique que le ferociment... Entre l'enduit et le béton armé, il permet de réaliser des structures résistantes ou décoratives.

Qu'est ce que le ferrociment?

Le ferociment est une technique de maçonnerie tombée en désuétude qui permet de réaliser des conteneurs en ciment. C'est une technique qui demande un peu d'habitude et une bonne connaissance des mortiers, car elle peut être assez complexe à mettre en oeuvre.
On réalise une armature, faite de fers à béton et recouverte de grillage fin, que l'on enduit avec un mortier au ciment (1 volume de ciment pour 2-3 volumes de sable tamisé).
J'ai tendance à penser que la technique descend en droite ligne des techniques devellopées par les rocailleurs jusqu'au début du XXème siècle.

Le ferociment sur les chantiers navals

Cette technique a été utilisée pour de nombreuses applications pratiques. Elle a servi par exemple à la réalisation de coques de bateaux dans les chantiers navaux, avant l'avènement de matériaux plus légers comme l'aluminum. Les bateaux à coque ferociment existent encore aujourd'hui.

Reservoirs et citernes en ferrociment

Une deuxième application du ferociment se retrouve dans la réalisation de réservoirs d'eau faisant parfois plusieurs mètres cubes. La technique perdure dans de nombreux pays pour sa simplicité de mise en oeuvre (pas de coffrages, pas besoin de machines, tout peut être fait à la main) et pour son effficacité dans le stockage de l'eau.

Décors minéraux... en ferrociment

Zoos et parcs d'attraction, parcs aquatiques présentent souvent des décors réalisés selon des techniques dérivées du ferociment, proposant une approche contemporaine de la rocaille. Certaines réalisations imitent à la perfection des falaises naturelles, c'est impressionnant ! Consulter les liens.

Le ferrociment de la salle de bains au jardin

Le ferociment permet aussi de réaliser des objets de dimensions plus 'humaines' : lavoirs, éviers, baignoires, pots de fleurs... De tels objets en ferociment peuvent servir de support à un tadelakt et permettent des créations originales.

Retour à la page Techniques