Logo d'A l'état Brut

LES DALLAGES EN PIERRE

Les dallages comme les calades, peuvent transformer l'esprit d'un lieu. Avez vous déjà goûté au plaisir de marcher pieds nus sur ces grosses pierres douces, chauffées par le soleil?

Aspect techniques de la réalisation d'un dallage en pierre

Contrairement aux calades et pavages où l'on utilise des petites pierres posées sur champ, le dallage est constitué de grosses pierres posées à plat.
Elles peuvent être posées sur un lit de mortier de chaux, mais ce n'est pas indispensable, ce peut être du sable, ou même de la terre battue, l'important étant d'apporter un grand soin à la préparation du sol : damage, pente, drainage.

On a tendance de nos jours à confondre dallage et carrelage... Les pierres sont de plus en plus fines, noyées dans des bains de mortier au ciment, et l'on s'éloigne du savoir-faire des anciens. Les dallages à l'ancienne mettent en oeuvre des pierres de dimensions conséquentes, d'une épaisseur qui avoisine souvent 10 cm ou plus et sont posées comme les calades sur un sol préalablement préparé et drainant. Les problèmes de décollement, de délitement, de fissuration que l'on rencontre régulièrement sur les dallages nouvelle génération n'ont pas lieu d'être sur ces ouvrages bien mieux pensés et réalisés.

Des joints remplis à la terre ou au sable laisseront pousser l'herbe et apporteront une touche de verdure rafraîchissante. Des joints remplis à la chaux assureront planéité et propreté, mais ne doivent pas être les seuls garants de la solidité du dallage.

Quelle pierre choisir?

Schiste, calcaire ou grès peuvent très bien se prêter au jeu du dallage, mais il faut faire attention aux contraintes que va subir l'ouvrage... Les usages influencent fortement sur le choix de la pierre, certaines roches trop tendres ou trop poreuses ne peuvent pas convenir dans les régions qui subissent des cycles réguliers de gel-dégel. Il vaut mieux aussi éviter certaines pratiques comme le salage ou le passage régulier du karcher, surtout si le dallage est jointé.

Ou réaliser un dallage

Ce type de dallage à l'ancienne présente une solution intéressante et durable, demandant peu d'entretien, pour un pourtour de piscine, une terrasse en plein air, un espace de détente au coeur du jardin... La misen en oeuvre en intérieur est tout à fait envisagealbe aussi, mais est plus contraignante en raison de l'épaisseur des pierres.

Retour à la page Techniques