Logo d'A l'état Brut

LE BÉTON DANS LE BÂTI ANCIEN ET LA DÉCORATION

Le béton n'est pas vraiment au coeur des pratiques d'A L'ETAT BRUT, qui s'oriente plutôt sur les matériaux anciens. Il n'en reste pas moins que je possède un solide savoir faire dans ce domaine et que je peux très bien répondre à des besoins ponctuels.

Le béton et le paysage

Souple et facile à travailler, le béton permet des réalisations très esthétiques. A ce titre je pense que c'est un élément facile à intégrer dans le jardin, en jouant sur un aspect monolithique, des lignes pures, ou au contraire le côté brut de décoffrage. J'imagine tout à fait des créations mixtes faisant intervenir béton brut et pierre sèche par exemple.
La réalisation de murs avec des blocs de béton en provenance de chantiers de démolition me paraît aussi une alternative intéressante : on détourne l'objet de son utilisation initiale et on compose une nouvelle esthétique du recyclage.

Coffrage et béton structurel

Piliers, linteaux, jambages, poutres... Le béton armé structure nos constructions, mais l'usage qui en est fait se limite trop souvent à cette fonction. Quitte à réaliser des éléments en béton, pourquoi ne pas les lintéger à l'esthétique du projet en portant une attention particulière à leur réalisation, en proposant des finitions innovantes, originales.

Cela peut être un bon moyen d'intégrer un élément en béton dont on ne peut pas se passer dans un projet de restauration, car ce qui fait au final la beauté du bâti ancien, c'est bien cette qualité esthétique que l'on retrouve même sur le plus fonctionnel des ouvrages.

Sols de béton : dalles, planchers

Là aussi je suis partisan d'une plus grande intégration du béton en tant qu'objet esthétique. On ne pense que rarement à rendre visible le béton, qui subit les conséquences d'un usage intensif et normé. Un morceau de dalle en béton finement taloché est potentiellement aussi beau et chaleureux qu'un bel enduit à la chaux pour faire un exemple très simple.

Retour à la page Techniques