Logo d'A l'état Brut

LES TECHNIQUES DU BÂTI ANCIEN

Le savoir-faire d'A L'ETAT BRUT s'articule autour d'un ensemble de matières premières et leurs techniques de mise en oeuvre, que je vous propose de découvrir plus en détail en cliquant sur le diaporama.

Les techniques de construction en pierre

La pierre est un matériau noble, sa nature brute combinée à un travail d'assemblage minutieux crée un équilibre intemporel. Elle peut être utilisée sous diverses formes, du galet de rivière au moellon de carrière équarri, et selon diverses techniques.

La pierre de taille permet les constructions les plus techniques, des ponts aux cathédrales, en passant par les façades de monuments... Plus modestement elle a longtemps joué le rôle que l'on prête aujourd'hui au béton, en permettant la réalisation de piliers, de voûtes, ou de linteaux.

La pierre sèche permet la réalisation de murs de soutènement, de murs de clôture, de cabanes, de ponts, de voûtes dans des endroits difficiles d'accès, ou avec peu de moyens techniques.

La limousinerie, maçonnerie de pierres au mortier de chaux ou de terre, est traditionnellement réservée à la construction des bâtiments

La calade est une technique d'habillage des sols qui s'apparente au pavement, mais qui utilise une pierre brute, non taillée. Une calade peut être agrémentée de décors en utilisant des pierres ou des galets colorés, des tessons de tuile...

Le dallage, réalisé en pierres massives posées à plat et finement assemblées, est traditionnellement réservé à des usages précis, parvis de monuments, lieux publics, car il demande plus de travail.

Utilisations de la chaux dans le bâti ancien et la décoration

La chaux s'utilise pour la restauration des façades, ou pour créer des décos intérieures chaleureuses : simplicité, authenticité!

Les enduits à la chaux : la chaux permet de rendre son aspect d'origine à une façade ancienne, en retrouvant les mêmes matériaux, les mêmes gestes…

Les badigeons ou la peinture à la chaux : simple, économique, naturelle et tellement plus chaleureuse! Les couleurs naturelles et les motifs géométriques peuvent facilement sublimer un enduit à la chaux.

Les fresques : peintures aux pigments sur un enduit frais à la chaux grasse.

Le stuc et le tadelakt : enduits fins destinés plutôt à l'intérieur, ils habillent les salles de bains ou donnent une touche luxueuse aux murs et aux colonnades.

Décors et stuctures à base de ciment

Le ciment est omniprésent, son potentiel esthétique, souvent sous-estimé, peut facilement être mis en valeur : en voici quelques utilisations.

Béton massif, brut de décoffrage, laissant apparaître les veines du bois, ou au contraire parfaitement lisse : une finition soignée suffit souvent à faire la différence.

Ferrociment ou comment réaliser toutes sortes de contenants étanches en ciment, de la citerne au bateau en passant par la vasque.

Faux-bois et rocailles nous racontent l'histoire d'un artisanat en passe de disparaître.

Construire en terre

Construire en terre est possible! En dehors de la brique de terre cuite connue de tous, il existe plusieurs techniques de construction en terre crue, à découvrir.

Pisé, torchis et adobe : laissez-vous tenter et redécouvrez l’efficacité d'un matériau simple, économique et durable.