Logo d'A l'état Brut

CHANTIERS ET RÉALISATIONS D'A L'ETAT BRUT

Découvrez mon univers sur cette page qui recense les chantiers de l'entreprise, ainsi que quelques travaux antérieurs à son existence.

Restauration d'une façade en pan de bois

Pour restaurer les panneaux de torchis de ce pignon exposé Nord, j'ai opté pour un béton chaux-chanvre. Cette technique permet une restauration dans les règles de l'art qui préserve toutes les qualités du torchis, tout en améliorant légèrement les performances énergétiques du bâtiment. En savoir plus...

Reconstruction de murs de soutènement en pierre sèche

Restauration de restanques - Grasse, Alpes-Maritimes, 2014

Gros chantier dans le cadre de la restauration d'une infime partie des murs de soutènement de cette oliveraie, située dans une grosse propriété du bassin de Grasse... Une belle occasion de faire valoir nos compétences en pierre sèche! Le chantier en photos.

Remise en eau d'une citerne

Pour convertir cet ancien bassin maçonné en citerne de récupération d'eaux pluviales, A l'Etat Brut a dû ressortir quelques compétences en maçonnerie : dalles en béton et plancher hourdis, enduit renforcé et coffrage... À découvrir sous peu sur aletatbrut.com

Reconstruction d'un escalier rocaillé de la fin du 19ème siècle

Rocaille, coffrage et sculpture - Arcachon, 2013

Chantier exceptionnel et très technique, la restauration de cet escalier fortement endommagé a mobilisé tout mon savoir faire. Après un gros travail de documentation, pour situer l'oeuvre dans son contexte et retrouver la piste des techniques d'origines, le choix s'est porté sur une démolition complète de l'ouvrage pour mieux le reconstruire... Plus d'infos.

Réalisations de murs en pierre sèche

Aménagement en pierre sèche - Refuge de Bayasse, Alpes de Haute Provence, 2012

A l'Etat Brut est intervenue dans la création de murs en pierre sèche au refuge de Bayasse, dans le département des Alpes de Haute Provence, ainsi que sur la restauration des ouvrages du sentier de randonnée qui mène au hameau de Valabre, dans les Alpes-Maritimes... Découvrez ces travaux.

Bac en ferrociment

Ferrociment - Huttenheim, Alsace, 2012

Petit essai de mise en oeuvre de la technique du ferrociment en vue d'acquérir la technique. Il ne s'agit pas vraiment d'un chantier mais la technique est intéressante et peut servir à maintes occasions, notamment pour faire des vasques. Vous pouvez-faire appel à A l'Etat Brut pour des petits aménagements décoratifs, mettant en oeuvre des matériaux recyclés, des techniques spéciales... Exemple d'utilisation de la technique du ferrociment.

Ravalement à la chaux à l'ancienne

Vue d'ensemble du bâtiment en cours de crépissage : 150m2 de façade, en trois passes, à la main! - Synagogue de Weiterswiller, Alsace, 2011

Ce chantier est antérieur à la création d'A l'Etat Brut, je travaillais alors pour une entreprise de Monuments Historiques. J'ai réalisé une bonne partie des travaux seul. Au cours de ce chantier, la façade de la synagogue de Weiterswiller a été totalement restaurée. Quelques photos du chantier prises en cours de réalisation.

Eglise St Paul et Palais Universitaire de Strasbourg

Façade du Palais Universitaire au premier plan, flèches de St Paul au second plan (l'échaffaudage vient d'être enlevé de la première et l'on voit nettement la différence de couleur) - Eglise St Paul, Strasbourg, 2011

Un an d'apprentissage et de perfectionnement dans les techniques de restauration des monuments en pierre de taille... Remplacement des pierres endommagées, rejointoiement, taille de pierre et confection de 'bouchons', scellement au coulis de chaux ou au plomb : autant de techniques dont j'ai acquis la maîtrise sur les monuments de Strasbourg.

Aménagement de restanques en pierre sèche

Vue sur la terrasse et le second escalier en cours de réalisation - Roquefort-les-Pins, Alpes-Maritimes, 2009

La réalisation de restanques et d'escaliers en pierre brute a permis de rendre ce terrain praticable, et a contribué à créer des espaces de détente et de bien être. Découvrez ce chantier d'aménagement de jardin.

Construction d'une extension avec parement en pierre

Extension en brique béton, doublure en pierre - Aveyron, 2007

Une superbe réalisation au coeur de l'Aveyron, juste après ma formation. La structure en parpaings et béton a été habillée de pierres dans le respect du style d'origine du bâtiment. Plus d'infos et de photos.

Habillage de mur en schiste

Façade ancienne en pierre enduite à la chaux - Aveyron, 2008

Le parement en pierre de l'extension de cette petite maison assure la continuité esthétique avec l'ancien et fait oublier que le mur a été bâti en parpaings. Le secret : utiliser la pierre que l'on trouve sur place... quelle que soit la difficulté de l'opération! Visite de chantier.

Quelques travaux de formation à l'Afpa

Enduit à la chaux teinté dans la masse puis gratté selon un motif géométrique - AFPA, 2007

L'Afpa m'a permis de suivre une excellente formation de maçon du bâti ancien. J'y ai appris les bases techniques qui me permettent aujourd'hui de vous proposer mes services, même si l'expérience est venue cristalliser et renforcer tout cela depuis. Je vous propose donc d'explorer en images quelques essais et réalisations intéressants.