Logo d'A l'état Brut

RÉALISATION DE RESTANQUES, MURS DE SOUTÈNEMENT ET ESCALIERS EN PIERRE SÈCHE À ROQUEFORT (06)

Chantier d'aménagement d'un jardin en terrasses (restanques), à Roquefort-les-pins sur la Côte d'Azur, avec création d'ouvrages simples en pierre sèche : murs et murets, escaliers.

Terrassement à la minipelle

La première phase de ce type de chantiers consiste à décaisser le terrain en pente et à le réorganiser en terrasses. Dans ce cas, vu la quantité de terre à manipuler et la nature du terrain, argileux et caillouteux, j'ai préféré louer une minipelle.
Il arrive cependant que l'on doive tout faire à la pelle et à la pioche, les accès étant difficiles, ou le terrain très pentu.

Au passage on en profite pour creuser les fouilles qui acceuilleront les gros blocs de fondation.

Création des murs de soutènement en pierre sèche

Plusieurs murs en pierre sèche on été réalisés ici : un mur d'une quinzaine de mètres au Nord de la maison, et deux murets côté Sud.
Ils sont bâtis dans les règles de l'art, sans mortier ni béton, sur une fondation enterrée, réalisée avec les plus gros blocs. La face et le courronnement sont réalisés avec les plus belles pierres et le drain accueille le reste des pierres, bien calé.

La pierre, un calcaire blanc dur, typique de la Côte d'Azur, provient de la carrière du Pont de Pierre à la Colle-sur-Loup.

Escaliers en pierre brute

L'aménagement comporte deux escaliers qui facilitent l'accès à la terrasse et à la piscine. L'un est en pierre sèche comme le reste de l'ouvrage, l'autre est réalisé à la manière d'un pavage, selon la technique de la calade.

Revenir à la page Réalisations