Logo d'A l'état Brut

RECONSTRUCTION DE MURS DE SOUTÈNEMENT EN PIERRE SÈCHE À GRASSE (06)

Chantier de restauration des murs de soutènement d'une ancienne oliveraie, reconstruction des murs de restanque à l'identique, en pierre sèche.

Un chantier de pierre sèche en sous-traitance

Les travaux présentés ici ont été en partie réalisés par A L'ETAT BRUT, en sous-traitance pour l'entreprise UN AIR DE PIERRE, plus à même de s'atteler à un chantier d'une telle ampleur que mon auto-entreprise! Il s'agit d'un travail d'équipe ou chacun des murailleurs présent à pu exprimer son talent et son savoir faire dans une ambiance chaleureuse. Un chantier qui restera dans les mémoires...

Restauration du patrimoine en pierre sèche du bassin de Grasse

Il s'agit ici d'une restauration de murs en pierre sèche partiellement écroulés, par manque d'entretien, mais aussi en raison d'une qualité de construction de circonstance : les anciens murs étaient essentiellement constitués de gros blocs de pierre extraits directement du sous-sol et très peu retravaillés, on sent que la matière première faisait défaut et qu'il fallait faire avec ce que l'on avait sur place. L'assemblage encore solide par endroits laissait entrevoir une structure à joints grossiers, réalisée avec cette pierre de qualité plutôt moyenne et parfois fortement dégradée.
D'un autre côté les bâtisseurs de l'époque ne semblent pas avoir eu trop de problèmes pour se fournir en petites pierres : la démolition a fait apparaitre un système de drainage conséquent dans le sous sol des planches de culture. Ces murs avaient une fonction purement technique : rendre ces sols difficiles propres à une agriculture relativement intensive.

De vrais murs en pierre sèche

Ici pas de béton, les murs de 2m50 de haut ont été réalisés tout en pierre, sans aucun mortier ou béton. La qualité tant fonctionnelle (drainage des planches de culture) qu'esthétique des murs d'origine est préservée.

Les pierres des anciens soutèmenents ont été soigneusement triées lors de la démolition et réemployées lors de la construction des nouveaux murs.
L'apport de pierre à permis de donner plus de hauteur aux murs tout en améliorant la qualité de construction : une pierre plus résistante aux intempéries, des moellons plus travaillés, assisés, et un assemblage comportant beaucoup moins de vides pour une stabilité accrue.

Revenir à la page Réalisations