Logo d'A l'état Brut

MURS EN PIERRE SÈCHE À BAYASSE ET VALABRE DANS L'ARRIÈRE PAYS NIÇOIS (04)

Deux petits chantiers de création d'aménagements en pierre sèche et de restauration de murs de soutènement.

Aménagements en pierre sèche au refuge de Bayasse, Alpes de Haute-Provence

Situés en contrebas du refuge de Bayasse, les ouvrages, qui sont destinés à créer un acces pour les troupeaux de moutons et de randonneurs, ont été réalisés en galets provenant du torrent qui passe dans la vallée, le Bachelard. Une pierre magnifique, sorte de quartzite gris, mais très lourde et très peu encline à se laisser tailler... Un vrai régal!
L'aménagement a été conçu par MAP, je n'ai fait que louer mes services pour la réalisation des ouvrages.
Pendant les travaux nous étions logés un peu plus haut, au gîte de Bayasse : ambiance sympa au coeur d'une vallée aux paysages minéraux grandioses.

Restauration de restanques sur le chemin du hameau de Valabre, dans la Vallée de la Tinée, Alpes Maritimes

Les conditions sont dures en montagne, et malgré leur grande résistance il arrive que les murs en pierre sèche rendent l'âme eux aussi! J'ai ici participé à la restauration de plusieurs ouvrages situés juste en contrebas du hameau. Le cadre est incroyable, la vue sur la Tinée et les rencontres impromptues avec le chamois au détour du sentier me laissent d'agréables souvenirs.
J'ai pu admirer la qualité des ouvrages réalisés lors de la création du sentier au début du XXème siècle... Des chefs d'oeuvres qui représentent tout à fait le sens que j'ai voulu donner à A L'ETAT BRUT. L'esthétique de ces murs vous parle? Appelez-moi!

Revenir à la page Réalisations