Logo d'A l'état Brut

EXTENSION D'UN BÂTIMENT EN PIERRE

Situé dans l'Aveyron, ce petit chantier m'a permis de faire mes armes en sortant de formation en 2007. Il s'agit d'une construction attenante à une maison existante, la difficulté étant d'intégrer le nouveau bâtiment.

Structure en parpaings et parement pierre

Posé sur des fondations classiques en béton, les murs ont d'abord été montés en parpaings de 20. Le parement en pierre, d'environ 30cm d'épaisseur, a été réalisé avec des pierres provenant des parcelles agricoles situées aux alentours du site : mélange de calcaire jaune et de pierres plus cristalines aux couleurs variées.

Elles sont bâties au mortier de chaux selon les mêmes principes qu'un mur ancien, ce qui à permis la continuité esthétique.

Chaînage d'angle taillé à la main

Toutes les pierres d'angles, ainsi que les linteaux, jambages et seuils des meutrières, sont taillées à la main dans les plus grosses pierres calcaires à disposition.

Ici aussi, j'ai cherché à coller le plus possible au style de taille des anciens chaînages : un simple liseret extérieur réalisé au ciseau plat, et un surfaçage à l'aiguille, selon des lignes parallèles.

Couvertines en schiste

Seule petite entorse au style d'origine : les couvertines sont réalisées en blocs de schiste (carrière Cazor à Colombiès).

Revenir à la page Réalisations